Suivez-nous sur les réseaux sociaux

BLOGUE

Pour le plaisir de partager des solutions pour l’efficacité des conseils d’administration

Comment évaluer votre vision et vous assurer qu’elle vise juste?

Sur le Web, les associations affichent généralement leur énoncé de mission, mais peu d’entre elles y indiquent leur vision et leurs valeurs. Pourtant, ces dernières devraient arriver bien avant la mission. Car sans vision, on s’expose à des problèmes de ressources, d’attraction et souvent de financement. Comment formuler la vision d’avenir pour qu’elle soit une force?

Mission ou vision : Est-ce que vous avez tendance à mélanger les deux? La mission est la raison d’être de l’organisation, tandis que la vision est une image, un idéal et un rêve. La mission et la vision sont complémentaires et font toutes les deux parties des orientations stratégiques. Les bienfaits articulés dans votre vision sont-ils presque visuels? La vision d’un OBNL devrait inspirer un état de changement visible et bienfaiteur dans la collectivité, par rapport à votre cause. Nous disons bien : à votre cause! C’est-à-dire ce que vous souhaitez voir comme différence pour la communauté et le bien-être que cela apportera au monde dans lequel vous vivez. Selon nous, l’organisation à but non lucratif devrait exister en priorité pour tenter de réaliser sa mission et atteindre sa vision (voir la chronique Comment évaluer votre énoncé de mission pour fournir des orientations claires?).

OSBL ou PME : Faisons la comparaison entre la PME et l’association. Quelle est la vision d’une entreprise à but lucratif qui veut se démarquer dans son marché? Être la meilleure? Devancer ses compétiteurs? Peut-être. Cependant, cette ambition ne devrait pas se retrouver dans l’énoncé de vision d’un OBNL. Même s’il est louable de vouloir bâtir la meilleure organisation de votre secteur ou de votre région, cette ambition devrait s’inscrire dans vos objectifs plutôt que dans votre vision, contrairement à la PME. En effet, on donne à un organisme pour soutenir sa mission, mais surtout pour s’associer à sa vision.

Expressions : Est-ce que votre énoncé de vision comporte des expressions comme « leader ou chef de file », « incontournable ou reconnu », « la référence ou le pionnier »? Nous croyons que ces termes ne devraient pas faire partie des énoncés de vision d’organismes à but non lucratif. Ce sont davantage des ambitions commerciales qu’une vision. Certes, rien ne vous empêche de faire de votre mieux pour que votre organisation soit la meilleure, non pas dans le but de flatter votre égo organisationnel, mais plutôt pour instaurer un changement durable dans la société pour faire avancer la cause choisie.

Syntaxe : Puisque la mission est surtout une action et la vision, un changement d’état, leur formulation devrait différer. Dans l’énoncé de vision, le verbe à l’infinitif laissera donc sa place au participe passé. Pour donner un exemple un peu simpliste, la mission « améliorer le monde » correspondra à la vision « un monde amélioré ».

Partageable : Est-ce que la façon dont l’énoncé est rédigé permet à plusieurs organisations d’adhérer à la vision et d’y rêver? Ce rêve est-il partageable? En effet, plusieurs organisations sur un même territoire peuvent partager la même vision, à condition qu’elles aient des missions distinctes. Un OSBL vient au monde à partir d’une souffrance et comme Peter Gabriel le dit dans une de ses chansons : « De la souffrance nait le rêve, du rêve surgit la vision, de la vision viennent des personnes, la force et le changement ».

Brève : Pouvez-vous retenir par cœur votre énoncé de vision? Est-il assez simple et inspirant pour vous le permettre? Dans sa forme résumée, l’énoncé de vision devient presque un slogan ou un credo. Un bon énoncé de vision attire et inspire. Il est donc rempli d’humilité, facile à retenir et motivant : on a envie de l’afficher un peu partout.

Couleur : Enfin, bien que votre énoncé de vision puisse être partagé par plusieurs autres causes, est-ce qu’une couleur ou une saveur lui a été associée afin d’y insuffler toute la sensibilité liée à votre cause en particulier? Vous voulez « améliorer ce monde »… Mais sous quel angle? Quels sentiments vous animent? Imaginez-vous que vous quittez le pays pendant 10 ou 20 ans. Quel serait à votre retour votre souhait le plus profond par rapport à un grand changement positif et la réalisation d’une image forte liée à votre cause? C’est ça, une vision! Allez-y, rêvez, et mettez ce rêve par écrit.

Enfin, Formulez bien votre vision et trouvez les ressources amenant la force du changement : la force d’attraction! Une bonne vision — un bon rêve — attire les gens, l’énergie et les bailleurs de fonds. Faites de beaux rêves!

Par Marco Baron, consultant et formateur

Tous droits réservés © Moncéa Saine Gouvernance

MONCÉA SAINE GOUVERNANCE

*Pour en savoir davantage sur les solutions pour redéfinir vos orientations stratégiques, planifier une séance de formation rassembleuse, vous procurer un livre sur le sujet ou profiter de tout autre accompagnement, je suis à votre service.