Monitoring & attestation

Confirmer l'excellence des pratiques pour les faire attester

Au-delà des risques qui pourraient vous faire peur, connaissez-vous la meilleure façon de prévenir afin d'éviter des crises ? Vous siégez depuis longtemps à plusieurs Conseil d'administration ou au contraire vous êtes nouvellement nommé ? Vous voulez faire le mieux possible pour aider la cause et pour apporter votre contribution ?

Pour avoir des résultats différents, il faut tenter des choses nouvelles.
agir-avec-diligence-001

Évaluation & diagnostic

Comment savez-vous que votre Conseil d'administration fait se qu'il devrait idéalement faire ? Répétez-vous les mêmes méthodes ? 

Voici quelques questions que l'auto-évaluation des pratiques de gouvernance et du fonctionnement du Conseil d'administation vous aideront à éclairer :

  • Les rôles et les pouvoirs du CA et de la direction générale sont-ils déterminés et écrits ?
  • Le départage des rôles du Conseil et du directeur général sont mal ou non définies, les responsabilités sont confuses ?
  • Votre processus de recrutement de relève au Conseil permet-il facilement d'assurer l'avenir de l'organisation ?
  • L'assurance responsabilité couvre-t-elle tous les risques ?
  • Le système de gouvernance de votre organisation est-il non écrit ou imprécis et savez-vous par où commencer ?

 

attestation-gouvernance-strategique

Attestation Gouvernance Stratégique®

L'attestation en Gouvernance Stratégique® est plus qu'un audit, un diagnostic ou une analyse des procédures du Conseil en vue de correctifs. C'est l'assurance que le Conseil sera en mesure de lui-même s'auto-corriger, de s'actualiser, de se régénérer, de tenir des réunions efficaces, de s'autoévaluer, de gérer les risques de façon responsables et de prendre les meilleures décisions, en d'autres mots de faire ce dont pourquoi il est le plus utile. L’attestation a donc pour but de mettre de l'ordre et de confirmer qu’une démarche d’implantation d’un modèle de gouvernance reconnu a été effectuée.

  • L'assurance que les administrateurs sont formés et préparés à établir une structure pour diminuer les zones d’incertitude
  • La réduction de l'incidence des risques par des processus sagement réinventés découlant de l'autoévaluation et le diagnostic de l'état du système de gouvernance
  • La confirmation de l'acquisition de bonnes pratiques par des mesures correctives pour fournir une preuve que l’organisation s’est dotée de saines pratiques de gouvernance
  • La possibilité de reconnaître l’ambition des administrateurs à laisser un héritage administratif par une attestation reconnue et crédible

 

Attesté Saine GouvernanceL'attestation de l’implantation du système de Gouvernance Stratégique® est délivrée une fois que les étapes nécessaires à son obtention sont complétées.

Difficulté à bâtir une structure simple et efficace ?

Combien coûtent les heures perdues ?

On a des solutions avantageuses pour les DG et les CA...